Les illustrateurs

 

12 dessinateurs différents ont illustré les livres d'Alice chez Hachette:

 

*  Albert Chazelle

*  Jacques Poirier

*  Guy Maynard

*  Josette Mimran

*  Daniel Billon

*  Jean-Louis Mercier

*  Jean Sidobre

*  Philippe Daure

*  Joseph Sheldon

*  Yves Beaujard

*  Martine Laurent

*      Pierre-Olivier Vincent

*      Marguerite Sauvage

 

 

Albert Chazelle

 

C'est de loin le meilleur à mon goût. Il a illustré Alice du début (1955) jusqu'à 1974. Cela représente une quarantaine de titres, plus 22 Idéal Bibliothèque. Pour un même titre, les illustrations sont différentes dans la bibliothèque verte et dans l'Idéal Bibliothèque. Les dessins d'Albert Chazelle sont très datés années 50-60 ce qui donne à l'ensemble un charme désuet et raffiné. Les personnages sont beaux (surtout les personnages féminins, même secondaires) et élégants. Le seul défaut peut-être: les premiers Alice où Alice a les cheveux un peu courts et est toujours vêtue d'une jupe marron et d'un pull rayé beige et orange (cf premières couvertures des cartonnés). Mais cela s'est vite arrangé.

 

         

Alice

 

      

Bess

 

         

Marion

 

                   

Ned                                         James Roy                    Daniel

 

Alice et son fidèle cabriolet

 


Jacques Poirier

 

Il a illustré un seul titre, Alice et l'ombre chinoise, en 1965. C'est assez moyen, plus moderne qu'Albert Chazelle.

 

                

Alice                      Bess                     Marion

 

 


Guy Maynard

 

Il a également illustré peu de titres: quelques bibliothèque verte, 3 Idéal Bibliothèque, 2 Galaxie. Ce n'est pas mal du tout. Ses dessins datent de 1975 à 1980.

                             

Alice                                                    Marion                          Ned                    James Roy

 

 


Josette Mimran

 

Elle n'a illustré qu'un seul titre: Alice et les faux-monnayeurs dans La Galaxie en 1975. C'est assez moyen.

 

    

Alice                             Bess                             James Roy

 


Daniel Billon

 

Il n'a illustré que peu de titres: Alice et le mannequin et Alice et la rivière souterraine dans la Bibliothèque Verte, Alice et le tiroir secret dans l'Idéal Bibliothèque. Ces participations datent de la fin des années 70: 1976 et 1979.

 

                           

Alice                                          Bess                            Marion         et Ned, assez peu engageant!

 

Jean-Louis Mercier

 

Incontestablement le pire à mes yeux. Les personnages ne sont vraiment pas beaux. Il a illustré une quinzaine de Bibliothèque Verte ainsi que 7 Idéal Bibliothèque et 3 Galaxie, entre 1976 et 1985. Il faut cependant lui reconnaître un indéniable progrès dans les deux derniers livres qu'il a illustré: Alice et la poupée indienne et Alice à Venise. Les Idéal Bibliothèque sont également mieux réussis.

NB: il s'agit d'un avis purement subjectif concernant l'esthétisme des personnages. Cela n'enlève en rien les qualités techniques de ce dessinateur.

 

                    

                   Alice                                                      Bess, la plus avantagée des trois filles

 

                    

Marion                                                 James Roy                                Ned, Bob et Daniel        

        

Ci-dessous, les progrès dans les deux derniers livres

                    

Alice                                Bess et Marion                       Ned, Bob et Daniel

 


Jean Sidobre

 

Il a illustré environ 8 titres plus quelques couvertures ainsi que 2 Idéal Bibliothèque entre 1979 et 1984. Les dessins sont très bien faits, les personnages sont beaux, peut-être un peu trop grands et élancés. De part leurs vêtements, les personnages sont très stylés fin des années 70.

 

    

Alice

                     

Bess                 Marion                          Ned                  James Roy

 


Philippe Daure

 

Le deuxième après Albert Chazelle. Les personnages sont beaux, c'est bien dessiné. Un seul regret, la modernité. Ça fait très années 80 et plus. Mais on ne peut pas vraiment le lui reprocher, c'est l'évolution des Alice qui veut ça. Il a illustré plus d'une quarantaine de titres. Le premier est Alice et la dame du lac en 1975, les suivants à partir de 1983. Il a été l’illustrateur d’Alice jusqu’à son décès en 2004. Il a également illustré tous les titres de Sœurs Parker.

 

                   

Alice                                                               Alice et son cabriolet

 

         

Bess                                                                Les deux cousines

 

            

Marion

 

                             

Ned                                                                                          James Roy

 


Joseph Sheldon

 

Il a illustré une quinzaine de couvertures, où seule Alice apparaît. Le style est assez joli. Tous ses dessins datent de fin 82 et 83, au tout début du format 14.

 

                        

 


Yves Beaujard

 

Il n'a participé qu'à Alice et les Hardy boys: super détectives en 1984. Il illustre d'habitude des héros masculins comme les Trois Jeunes Détectives ou les Hardy boys. C'est peut-être pour cela qu'Alice n'est pas très féminine de visage, même s'il semble s'être inspiré des illustrations d'Alice par Jean Sidobre.

 

     

 


Martine Laurent

 

Elle a dessiné les couvertures des enquêtes de Nancy en 1988. C'est très bien fait, l'héroïne fait beaucoup plus américaine et plus séductrice. Il est dommage que les livres n'aient pas bénéficié d'illustrations intérieures qui auraient certainement été très réussies.

 

                  

 


Pierre-Olivier Vincent

 

Il a illustré 5 titres environ en 1996-1997. Ce n'est pas terrible à mon goût. Il semble s'être inspiré des dessins de Philippe Daure pour dessiner Alice, mais c'est moins bien. Le style est assez particulier, ça fait très BD (cf dessins divers).

 

                         

Alice                                                                  Bess                             Marion

 

      

Divers dessins montrant le style assez particulier de Pierre-Olivier Vincent

 

 


Marguerite Sauvage

 

Née en 1978, elle illustre les Alice depuis 2006. Elle fait également des illustrations pour de grands magazines féminins. Les dessins sont très féminins, riches en détails.

 

        

Alice                                        Bess                                        Marion                                      James Roy                                            Ned