Les paperbacks (ou couvertures souples)

 

Le format 15

Le format 17

Les formats 18 et 19

Le format 20

Le format 22

Le format 23

Le format 24

Le format 25

 

 

 

Dans la Bibliothèque Verte, ces formats ont été édités à partir de 1988 et remplacent les cartonnés. Ce sont les seuls livres que l'on trouve sur le marché aujourd'hui. Là aussi, il y a plusieurs formats. Il y a également un type de paperback paru chez le Masque Jeunesse.

 

Le format 15

 

Ce format est paru chez le Masque Jeunesse de 1983 à 1987, en même temps que le format cartonné 14. Seuls une huitaine de titres sont disponibles dans ce format. L'intérieur est identique au format 17, l'illustration de couverture aussi. La tranche est noire, et le titre est écrit en rouge sur  fond vert, dans un cadre.

 

La tranche du format 15

 

 

                       

 

                       

 

 

 

 


Le format 17

 

Ce format a été édité de 1988 à 1991. Plus d'une trentaine ont été édités dans ce format. Il y a encore de nombreuses illustrations, toutes en noir et blanc. Tous les livres dont les illustrations avaient été faites par Albert Chazelle ont été redessinés, par Philippe Daure la plupart du temps, parfois par Jean-Louis Mercier ou Jean Sidobre (pour les livres qui avaient été édités ou réédités dans les formats 10 à 14 avec ces illustrateurs). Ces livres comptent environ 180 pages. La tranche des livres est verte avec des petites lignes blanches diagonales, comme pour le format 14. Là aussi, on retrouve une miniature de la tête d'Alice tirée du dessin de la couverture.

 

La tranche du format 17

 

      

 

      

 

      

 

      

 

      

 

      

 

      

 

 

 

 

 


Les formats 18 et 19

 

Ces formats sont parus entre 1992 et 1998. La seule différence entre les deux formats est le mot "série" qui apparaît après "Bibliothèque verte" dans le format 18 (cf. Alice et le cheval volé et Alice et la mémoire perdue ci-dessous). Le format 18 est paru en 1992-93, et le format 19 à partir de 1994.

Il y a moins d'illustrations que dans le format précédent. Les livres comptent de 150 à 220 pages. Il n'y a plus de lignes diagonales sur la tranche. Le titre est inscrit dans un cadre un peu plus petit. Une quinzaine de nouveaux titres sont apparus dans ce format. Une quarantaine de titres en tout sont parus.

 

La tranche des formats 18 et 19

 

      

 

      

 

     

 

      

 

         

 

         

 

         

 

         

 

 

 

 


Le format 20

 

Ce format est paru de 1998 à 2000. Il ressemble au précédent, sauf que le fond n'est pas blanc. Le dos du livre n'est également plus sur fond blanc, mais sur un fond de couleur vive.

 

La tranche du format 20

 

 

         

 

            

 

 

 


Le format 22

 

Ce format a été publié entre 2001 et 2004. La couverture est un peu plus rigide qu'un paperback traditionnel. Certaines parties du dessin sont plastifiées et brillantes. Le dessin d'Alice sur la reliure est le même pour tous les livres de la série. Le logo "bibliothèque verte" apparaît sous la forme d'un tampon sur un timbre à l'effigie d'Alice. Seul un nouveau titre, Alice et la dame à la lanterne, est paru en 2001. Il n'y a plus aucune illustration intérieure dans ce livre. Depuis Hachette n'a publié aucun nouveau titre.

 

La tranche du format 22

 

 

        

 

 


          

 

 

Le format 23

 

C’est le dernier en date, depuis 2006. Tous les graphismes ont été renouvelés, l’illustratrice est désormais Marguerite Sauvage. Il y a quelques illustrations intérieures : une voiture en bas de chaque page, et de petits dessins en début et fin de chapitre. Au tout début du livre, les personnages principaux sont présentés sur 2 pages (Alice, Bess, Marion, James Roy et Ned). Sur le côté gauche de la couverture apparaît la mention "Les classiques de la verte".

Une quinzaine de titres ont été réédités. Alice chercheuse d'or pourrait de prime abord passer pour un nouveau titre, mais il s'agit en fait d'Alice au Canada. Les livres comptent entre 150 et 230 pages, selon s'il s'agit du texte révisé ou non, mais dans tous les cas la traduction a été adaptée, la narration se faisant désormais au présent.

 

 

 

La tranche du format 23

 

 

 

              

 

              

 

              

 

              

 

 

 


Le format 24

 

En parallèle de la Bibliothèque Verte chez Hachette, une nouvelle série a vu le jour en 2006, cette fois-ci chez Bayard Jeunesse. Il s'agit de la traduction des Nancy Drew Girl Detective. Ici auteur et personnages gardent tous leur nom d'origine. Les couvertures sont signées Karen Laborie et il n'y a pas d'illustrations intérieures. Les titres paraissent (pour une fois) dans le même ordre qu'aux Etats-Unis. 13 titres sont parus,  correspondant aux 14 premiers titres de la série Nancy Drew girl detective à l'exception du volume n°5 (Lights, camera…) qui n'a pas été traduit. Les parutions se sont enchaînées jusqu'à février 2009 avec le n°13, depuis aucun titre n'est paru.

 

 

                

 

              

 

                 

 

 

 

Le format 25

 

Depuis décembre 2010, la série Alice est passée dans la Bibliothèque Rose! Après les dramatiques simplifications du texte, Alice est maintenant destinée aux plus petits… Les couvertures affichent même "Les classiques de la rose", ce qui est ridicule après que la série a passé 55 ans dans la Bibliothèque verte. Bientôt l'arrêt définitif de la série?

Ce format est donc quasi identique au format 23, mais en rose

 

La tranche du format 25